top of page

LES TALENTS

Banu Akseki

Réalisatrice et scénariste

Née à Ankara, Banu Akseki s'installe à Bruxelles pour étudier les Sciences Politiques. Elle s'oriente ensuite vers le cinéma. Formée avant tout à l'école d'une cinéphilie compulsive, elle réalise les courts-métrages Songes d'une femme de ménage (2007) et Thermes (2010) produits par Frakas Productions. Parallèlement, elle donne cours au sein de la Cinémathèque royale de Belgique. Sans Soleil (2022) est son premier long-métrage de fiction.

Marta Bergman

Réalisatrice et scénariste

Après avoir obtenu une licence en journalisme et communication à l'ULB, elle a travaillé comme free-lance dans la presse écrite et à la télévision. Elle s'est lancée dans le cinéma documentaire après ses études de réalisation à l'INSAS. Elle réalise en 2019 Seule à mon mariage, son premier long-métrage de fiction produit par Frakas Productions. Elle travaille actuellement sur L'Enfant-Bélier, son nouveau long-métrage de fiction.

Fabrice Du Welz portrait_edited.jpg

Fabrice Du Welz

Réalisateur et scénariste

Fabrice Du Welz est né à Bruxelles le 21 octobre 1972. Après des études au Conservatoire de Liège en Art Dramatique, il poursuit sa formation à l'INSAS, l'école de cinéma de Bruxelles. En 1999, il réalise son premier court-métrage : Quand on est amoureux, c'est merveilleux. En 2004, son film Calvaire est présenté à Cannes et l'impose comme une des figures du jeune cinéma belge. Il réalise ensuite plusieurs longs-métrages souvent primés, comme Vinyan (2008), Alléluia (2014), Message from the King (2017) et Adoration (2019). Son long-métrage Inexorable (2022) tourne actuellement en festival et sortira prochainement. Son prochain long-métrage, Maldoror est en cours de production.

Giordano Gederlini

Réalisateur et scénariste

Né au Chili le 10 février 1971, Giordano Gederlini vit aujourd'hui à Bruxelles. En tant que scénariste, il a co-écrit Les Misérables (2019) de Ladj Ly (Prix du Jury au Festival de Cannes, Meilleur Scénario aux Prix Lumière 2020, César du Meilleur Film 2020 et nominé aux Oscar), Duelles (2018) d'Olivier Masset-Depasse (entre autres Meilleur Scénario et Meilleur film aux Magritte 2020) et Tueurs (2017) de François Troukens et Jean-François Hensgens. En 2021, il écrit et réalise Entre la vie et la mort, un polar urbain.

GiordanoGederlini_alicekhol_HD-3_edited.jpg
alinemagrez.jpg

Aline Magrez

Réalisatrice et scénariste

Aline Magrez est née à Bruxelles le 11 janvier 1990. Après avoir pratiqué la vidéo et l'installation à l'ERG et étudié la philosophie à l'ULB, Aline rentre à l'INSAS en 2012 pour suivre le cursus de réalisation. Après avoir réalisé No'I (2016) puis Parallaxe (2017) à l'INSAS, qui ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux, elle continue sa pratique de cinéaste oscillant entre les projets de fiction et de documentaire, se nourrissant de l'un et de l'autre. En 2020, elle réalise le court-métrage Ligie avec Frakas Productions. Elle travaille actuellement avec Frakas Productions sur L'Idylle (2023), un long-métrage de fiction adapté d'une nouvelle de Maurice Blanchot, ainsi que sur un long-métrage documentaire avec Les Films de la Passerelle.

Marie Mc Court

Réalisatrice et scénariste

Marie Mc Court est une réalisatrice franco-danoise. Elle est diplômée depuis 2019 d’un master en réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD).

Son film de fin d'études, « I was still there when you left me », tourné avec des acteurs non professionnels, a été primé aux Oscars étudiants et a été projeté dans de nombreux festivals prestigieux à travers le monde. Ces sélections en festivals incluent: San Sebastián International Film Festival, Regard Film Festival, Busan International Short Film Festival, Côté Court, Festival International du Film Francophone de Namur...

En parallèle de l’écriture de son premier long métrage « Standing on the edge of summer » et d’un second court, elle fait également du casting sauvage. Marie est très inspirée par les personnes qu'elle y rencontre et utilise l'improvisation sur ses tournages pour inclure des détails de la réalité dans ses films. En 2022, elle crée un collectif de directrices de casting, E19 CASTING, avec 3 autres réalisatrices.

thumbnail_IMG_0730 copie.jpeg

Delphine Noels

Réalisatrice et scénariste

Delphine Noels est née en 1973 à Liège. Son intérêt pour le langage va l'amener à étudier successivement la philologie classique et orientale à l'université de Liège, la peinture aux Beaux-Arts et enfin la réalisation cinématographique à l'INSAS. Elle réalise ensuite ses premiers courts-métrages : 1 Clé pour 2 (2005) et Ni oui ni nom (2007), tous les deux multi-primés en festivals. Elle passe au long-métrage en 2013 avec Post-Partum, produit par Frakas Productions ; le film obtient une nomination aux Magritte dans la catégorie Meilleur Premier Film. Elle travaille actuellement sur Krieg (2023), son prochain long-métrage.

Marion Renard

Réalisatrice et scénariste

Née en France à la fin des années 80, Marion Renard est depuis son plus jeune âge passionnée par le septième art. Elle s'est fait remarquer en 2018 en réalisant Switch, son court métrage de fin d'étude pour l'INSAS. Ce dernier remporte le Prix du Jury Jeune, le Prix BeTV ainsi que le Prix FedeX. C'est avec la plus grande impatience que nous attendons ses prochaines réalisations. 

Marion renard_photo site.jpg
Thibaut.JPG

Thibaut Wohlfhart

Réalisateur et scénariste

Scénariste et réalisateur, Thibaut Wohlfahrt se fait d’abord remarquer avec son film de fin d'études Ciao Bambino multi-primé et sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. Son deuxième film La Traversée , tourné sur le Rhin sera notamment sélectionné au festival de Clermont Ferrand. Il tournera ensuite à la frontière du sud Liban et de la Syrie, Bruxelles-Beyrouth, qui lui sera nommé au Magritte du cinéma en 2020. Deux ans plus tard, il réalise son quatrième film, « Ma Gueule » qui remportera le Magritte du meilleur court métrage en 2023. 

bottom of page