LES TALENTS

Banu Akseki

Réalisatrice et scénariste

Née à Ankara, Banu Akseki s'installe à Bruxelles pour étudier les Sciences Politiques. Elle s'oriente ensuite vers le cinéma. Formée avant tout à l'école d'une cinéphilie compulsive, elle réalise les courts-métrages Songes d'une femme de ménage (2007) et Thermes (2010) produits par Frakas Productions. Parallèlement, elle donne cours au sein de la Cinémathèque royale de Belgique. Sans Soleil (2022) est son premier long-métrage de fiction.

Marta Bergman

Réalisatrice et scénariste

Après avoir obtenu une licence en journalisme et communication à l'ULB, elle a travaillé comme free-lance dans la presse écrite et à la télévision. Elle s'est lancée dans le cinéma documentaire après ses études de réalisation à l'INSAS. Elle réalise en 2019 Seule à mon mariage, son premier long-métrage de fiction produit par Frakas Productions. Elle travaille actuellement sur L'Enfant-Bélier (2022), son nouveau long-métrage de fiction.

Fabrice Du Welz portrait_edited.jpg

Fabrice Du Welz

Réalisateur et scénariste

Fabrice Du Welz est né à Bruxelles le 21 octobre 1972. Après des études au Conservatoire de Liège en Art Dramatique, il poursuit sa formation à l'INSAS, l'école de cinéma de Bruxelles. En 1999, il réalise son premier court-métrage : Quand on est amoureux, c'est merveilleux. En 2004, son film Calvaire est présenté à Cannes et l'impose comme une des figures du jeune cinéma belge. Il réalise ensuite plusieurs longs-métrages souvent primés, comme Vinyan (2008), Alléluia (2014), Message from the King (2017) et Adoration (2019). Son long-métrage Inexorable (2022) tourne actuellement en festival et sortira prochainement. Son prochain long-métrage, Maldoror est en cours de production.

Giordano Gederlini

Réalisateur et scénariste

Né au Chili le 10 février 1971, Giordano Gederlini vit aujourd'hui à Bruxelles. En tant que scénariste, il a co-écrit Les Misérables (2019) de Ladj Ly (Prix du Jury au Festival de Cannes, Meilleur Scénario aux Prix Lumière 2020, César du Meilleur Film 2020 et nominé aux Oscar), Duelles (2018) d'Olivier Masset-Depasse (entre autres Meilleur Scénario et Meilleur film aux Magritte 2020) et Tueurs (2017) de François Troukens et Jean-François Hensgens. En 2021, il écrit et réalise Entre la vie et la mort, un polar urbain actuellement en cours de post-production.

GiordanoGederlini_alicekhol_HD-3_edited.jpg
ChristopheHermans_alicekhol_HD-3_edited.jpg

Christophe Hermans

Réalisateur et scénariste

Christophe Hermans est né à Namur le 16 août 1982. En 2001, il entre à l'Institution des Arts de Diffusion. En 2005, Poids plume, son film de fin d'études, est primé à de multiples reprises. Il alterne ensuite la fiction (Le Crabe, coréalisé avec Xavier Seron en 2007, La Balançoire en 2009 et Fancy Fair en 2011) avec le documentaire (Les Parents en 2008, Les Enfants en 2010, Corps Étranger en 2014, Éclaireurs en 2015 et Victor en 2019). La Ruche (2022) est son premier long-métrage de fiction, adapté du roman éponyme d'Arthur Loustalot.

Aline Magrez

Réalisatrice et scénariste

Aline Magrez est née à Bruxelles le 11 janvier 1990. Après avoir pratiqué la vidéo et l'installation à l'ERG et étudié la philosophie à l'ULB, Aline rentre à l'INSAS en 2012 pour suivre le cursus de réalisation. Après avoir réalisé No'I (2016) puis Parallaxe (2017) à l'INSAS, qui ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux, elle continue sa pratique de cinéaste oscillant entre les projets de fiction et de documentaire, se nourrissant de l'un et de l'autre. En 2020, elle réalise le court-métrage Ligie avec Frakas Productions. Elle travaille actuellement avec Frakas Productions sur L'Idylle (2023), un long-métrage de fiction adapté d'une nouvelle de Maurice Blanchot, ainsi que sur un long-métrage documentaire avec Les Films de la Passerelle.

alinemagrez.jpg

Delphine Noels

Réalisatrice et scénariste

Delphine Noels est née en 1973 à Liège. Son intérêt pour le langage va l'amener à étudier successivement la philologie classique et orientale à l'université de Liège, la peinture aux Beaux-Arts et enfin la réalisation cinématographique à l'INSAS. Elle réalise ensuite ses premiers courts-métrages : 1 Clé pour 2 (2005) et Ni oui ni nom (2007), tous les deux multi-primés en festivals. Elle passe au long-métrage en 2013 avec Post-Partum, produit par Frakas Productions ; le film obtient une nomination aux Magritte dans la catégorie Meilleur Premier Film. Elle travaille actuellement sur Krieg (2023), son prochain long-métrage.

Thibaut Wohlfhart

Réalisateur et scénariste

Scénariste et réalisateur, Thibaut Wohlfahrt se fait remarquer avec son film de fin d'études Ciao Bambino qui sera sélectionné et primé dans de nombreux festivals internationaux. Il réalise ensuite La Traversée (2014), un court-métrage tourné sur le Rhin et produit par Frakas Productions. Après la réalisation de plusieurs clips vidéos, il réalise le film Bruxelles-Beyrouth (2019), coécrit avec le journaliste libanais Samir Youssef et tourné à la frontière sud du Liban et de la Syrie. Il travaille actuellement sur le long-métrage La salle des pas perdus avec Roda Fawaz.

Marion Renard

Réalisatrice et scénariste

Née en France à la fin des années 80, Marion Renard est depuis son plus jeune âge passionnée par le septième art. Elle s'est fait remarquée en 2018 en réalisant Switch, son court métrage de fin d'étude pour l'INSAS. Ce dernier remporte le Prix du Jury Jeune, le Prix BeTV ainsi que le Prix FedeX. C'est avec la plus grande impatience que nous attendons ses prochaines réalisations. 

Marion renard_photo site.jpg